Parcours
Parcours
Expériences
Spectacles
Book page 1
Book page 2
Curriculum Vitae
Liens
 Je suis arrivée au théâtre par hasard...

Adolescente, mes goûts et mes rêves de vie me faisaient balancer entre l'Art et la Science, la peinture, la danse, le théâtre... ou les mathématiques, la biologie, la physique...

Deux années passionnantes d'étude de la médecine, la préparation acharnée du concours, la fatigue, le stress, l'échec pour un rien, le sentiment d'injustice, m'ont laissée dans un drôle d'état. J'ai étudié la psychologie pendant deux ans, mais à cette époque, le bouleversement ne s'est pas situé dans mes études.

Pourquoi suis-je passée devant cette ruche de béton qu'est le Conservatoire de Dijon, dans ce quartier où j'allais pour la première fois ? Etait-ce l'attrait du nom "Conservatoire National de Région de Dijon, Musique, Danse, Art Dramatique" qui m'a fait pousser la porte ?
L'envie de me confronter à un nouveau concours ?

Toujours est-il que jamais audition ne fut si agréable (mystères de la foi ? mais pour la première fois de ma vie j'avais peur et je savais que je réussirais) jamais découverte si foudroyante que ma rencontre avec le théâtre, le jeu, Ewa.

 Aujourd'hui, chaque jour, je me souviens des cours et des conseils d'Ewa Lewinson, metteur en scène, qui m'a fait découvrir la mise en scène, le mouvement du corps dans un temps, dans un espace et parmi d'autres corps, la signification et la logique d'un geste, l'aboutissement d'un mouvement dans un son... Elle m'a permis également d'étudier la biomécanique de Meyherold lors d'un stage avec Genadi Bogdanov (dans le cadre du TdB).

Mon travail au quotidien, dans le jeu, l'exercice physique et vocal, l'enseignement auprès des enfants et adolescents, est également profondemment marqué par les enseignements de Réjane Douarre, danseuse, dont les conseils résonnent comme des règles de vie, et d'Anne Ragu-Jacquin, chanteuse lyrique, à qui je dois une technique vocale solide et toute une série d'exercices simples et efficaces, acquis en seulement trois ans d'études !

Je pense que le jeu d'acteur, avec tout ce qu'il implique de connaissances de l'âme humaine, de culture, de sensibilité, doit reposer sur l'étude quasi scientifique des techniques de l'acteur. Les Sciences et l'Art se rejoignent et n'auraient jamais dû s'éloigner...

claire.vrinat
[nw]